Actualités

Depuis le 11 août 2017 Ergorytme est référençable dans le Datadock
https://www.data-dock.fr/


Rapport LANOUZIERE
sur le travail répétitif:

"La définition du travail répétitif
comme facteur de pénibilité"

Pénibilité au travail

Formation pour répondre aux
exigences réglementaires

Méthode MAPO 

Évaluation des risques dans
le secteur sanitaire et social


Nos actions

Conseil & Recherche
en ergonomie
Formation en ergonomie
et santé au travail
Formation des jeunes
pour l’accès à l’emploi
Promotion et
communication

Nos partenaires

 




Atelier Ergo dynamic



Objet de l'atelier

 

Ergorythme vous propose d’animer, sur votre site de production, un atelier de sensibilisation aux effets de la charge physique de travail. Il reprend les déterminants des activités réelles de travail, sous la forme de 6 situations de travail, permettant aux participants de prendre conscience des effets psychomoteurs de l’activité physique, et de devenir acteurs de leur propre prévention.

Cette sensibilisation est un excellent préalable pratique et dynamique à la mise en œuvre de formations telles que celle d’Acteur PRAP, Référents PRAPE. Elle installe de façon pérenne la démarche de prévention et répond aux exigences de l’assurance maladie et de plus en plus des mutuelles pour l’information et la formation à la prévention des troubles musculo-squelettique.

L’atelier faisant appel au ressenti des salariés, la dimension psycho-sociale est abordée avec délicatesse en permettant à chaque participant d’exprimer son ressenti et de le confronter à travers le dialogue avec celui des autres participants.


Objectifs 


Sensibiliser les participants de l’atelier Ergo dynamic aux problématiques de l’activité physique professionnelle mal adaptées et déclencher une dynamique positive de changement pour l’amélioration des conditions de travail, la prévention de risques liés à l’activité physique (les TMS) et de la santé.

Amener les participants à ressentir les effets de l’activité physique sur leur corps, à reconnaître les conséquences d’une mauvaise organisation du travail et partager sur les améliorations possibles des situations de travail présentées.


Programme 

 

Atelier pratique (30 minutes)

Par groupe de 10/12, les participants sont répartis en binôme. Ils effectuent l’activité dans chacune des situations de travail prévues en changeant de poste sur indications de l’animateur toutes les 2 minutes.


Débriefing de l’activité de chaque atelier (20 minutes)

L’animateur sollicite les participants sur leur ressenti des tâches effectuées. Il les amène à s’exprimer sur leurs conséquences et évoque les points d’amélioration possibles de ces situations de travail vécues.


Des conseils spécifiques de prévention selon l’activité des salariés (20 minutes)

Cette partie de l’atelier permet de rapprocher l’animation réalisée avec les activités spécifiques des participants, qu’elles soient tertiaires, de service ou de production.



 

Stratégie pédagogiques


 

Montage d’un «circuit training» avec des tâches différentes, caractérisées par des sollicitations corporelles en relation avec différents facteurs de risque (manutention de charges, activités répétitives, postures contraignantes, travail statique…).

Si les situations de travail proposées ne sont pas celles du quotidien de travail des participants, elles sont très proches des postures et des gestes techniques sollicitant dans les activités industrielles, de service ou tertiaire. Elles amènent toutefois à des sollicitations physiques permettant, dans un environnement restreint et contrôlé, de sentir les effets de l’activité physique sur son corps.


 

Organisation de l'atelier


L’entreprise doit pouvoir libérer un groupe de salariés toutes les 1h30 pour permettre au plus grand nombre de salariés la sensibilisation à la charge physique de travail.


Matériel pédagogique

 

  • Aire de travail nécessaire pour l’implantation de 6 stations pratiques 60/70 m² y compris les espaces de circulations entre les ateliers.
  • Atelier en général bruyant, attention de ne pas gêner le travail des autres,
  • Prévoir deux tables par station (10/12 tables),
  • Prévoir 6 à 8 chaises.
  • Fiche de synthèse remis à chaque participant avec des conseils en prévention des risques liés à l’activité physique.

 

 



 

 

 

 

 



Demande de devis



Durée de l'atelier

1heure 30 par groupe de 10/12 participants


Lieu

Choisy Le Roi (94600)
ou
Montreuil (93100)

Possibilité de venir sur place pour les groupes

Intervenants

Ergonome Salariés d'Ergorythme


Date

Nous consulter


Public concerné

Tout acteur de l’entreprise 

 


Certification/Validation



Ergorythme Siège social - 5 rue Auguste Franchot - 94600 Choisy Le Roi - Tel : 01 48 53 92 40

Copyright 2012 - http://www.ergorythme.fr// - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site
Création de site internet: Cianeo